Volet roulant solaire
Pour gagner en confort, vous aimeriez motoriser facilement votre volet roulant? Avez-vous pensé au volet roulant solaire ? De plus en plus populaire, cette solution innovante présente de nombreux atouts ! Laissez-nous vous présenter la motorisation solaire SLID’UP et son fonctionnement.
Fonctionnement d'un volet roulant solaire
Le volet roulant solaire permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant. Trois éléments sont nécessaires au bon fonctionnement d’un volet roulant solaire : un moteur, un panneau photovoltaïque et une batterie.
Le moteur, qui actionne le volet roulant, est positionné dans le tube d’enroulement. Il est alimenté en énergie solaire grâce au panneau photovoltaïque. Ce dernier capte la lumière naturelle et la transforme en énergie électrique. Le panneau solaire peut être fixé sur le coffre du volet ou bien être fixé sur la façade. Quant à la batterie, elle permet de stocker cette énergie et de faire fonctionner le moteur même de nuit. Elle trouve sa place à l’intérieur du coffre.
Kit de motorisation SLID’UP pour volet roulant solaire
-
Présentation
Le kit de motorisation SLID’UP a tout le nécessaire pour vous permettre une installation facile et rapide : le moteur, la batterie de 12V, le panneau solaire, le tube octogonal télescopique Ø 60 mm avec embout, la télécommande et les attaches tablier sont inclus dans le kit.
D’une puissance de 20 Nm, le moteur radio solaire a la capacité d’ouvrir et fermer un volet roulant de 40 kg max. La largeur de la baie doit être comprise entre 780 mm et 2800 mm. Piloté par la télécommande radio à 3 boutons, elle permet d’ouvrir, stopper et fermer le volet. Le réglage des fins de course se fait également par le biais de la télécommande.
Garanti 2 ans, le kit de motorisation SLID’UP est silencieux, performant et facile à installer. A savoir que nous proposons ce kit avec ou sans tube octogonal. Dans le paragraphe suivant, nous vous donnons quelques conseils pour sa mise en place.
-
Installation
Pour une utilisation optimale du volet roulant solaire, le panneau photovoltaïque doit être exposé un maximum aux rayons du soleil. Le panneau ne doit pas être encastré ou obstrué par de la neige, des feuilles,… afin de capter la lumière naturelle. Le panneau solaire peut être fixé sur le coffre du volet ou bien être déporté jusqu’à 3 mètres du moteur. Le volet roulant solaire convient aussi bien en rénovation qu’en modernisation de volets roulants manuels existants. Il s’adapte aisément aux volets roulants de type traditionnel ou rénovation.
Pour des raisons de sécurité, les batteries sont livrées légèrement déchargées. Après 72H de recharge par le panneau solaire, les batteries seront pleines à 100%. Cette légère décharge peut impacter très sensiblement la réactivité du moteur au démarrage.
Avantages
-
Facile à installer
L’avantage d’installer un système solaire c’est qu’il n’y a pas besoin d’amener l’électricité à la fenêtre. Et ça, c’est un gain de temps et d’argent ! Car vous n’aurez pas à prévoir le déplacement d’un électricien. Ainsi, pas de goulottes apparentes qui dénatureront votre intérieur, vos murs resteront impeccables. Vous aurez besoin de percer votre mur extérieur pour passer le câble du panneau solaire uniquement en cas de volet type traditionnel.
-
100% autonome en énergie
Comme vous l’aurez compris, le fait que le moteur fonctionne grâce à l’énergie solaire, cela rend totalement autonome l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Il n’y a pas besoin d’électricité. Cette énergie renouvelable est totalement gratuite et illimitée.
Le volet roulant fonctionne de jour comme de nuit. En obscurité totale, l’autonomie de la batterie est de trente jours sur la base d’une ouverture et fermeture du volet par jour. Pour résumer, en cas de coupure de courant, soyez tranquille, vous ne vous retrouverez pas enfermer dans le noir.