Les volets : un atout pour l'efficacité énergetique

Souvent sous-estimés, les volets jouent pourtant un rôle non-négligeable dans l'efficacité énergétique d'un logement. Que ce soit pour préserver la chaleur intérieure en hiver ou conserver la fraîcheur en été, ils contribuent à améliorer le confort thermique tout en réduisant la consommation d’énergie. Avec les solutions innovantes SLID’UP, comme les volets roulants solaires, les économies d’énergie deviennent encore plus significatives. Découvrons ensemble le rôle et les avantages des volets dans l’efficacité énergétique.

Le rôle des volets dans l’efficacité énergétique du logement

Les enjeux de l’efficacité énergétique

Par définition, l’efficacité énergétique d’un logement désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie tout en maintenant un confort optimal. Autrement dit, il est essentiel de privilégier des équipements à basse consommation tout en veillant à une bonne isolation de son habitation pour limiter les déperditions d’énergie.

En été, pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, les volets participent grandement à l’isolation thermique. Ils permettent de préserver la fraîcheur sans avoir à solliciter la climatisation, qui est gourmande en énergie ! Réduire sa consommation énergétique, c’est non seulement alléger sa facture, mais aussi diminuer son empreinte carbone.

Une protection thermique été comme hiver

Lorsque les températures chutent, les fenêtres représentent un point de faiblesse par lequel la chaleur intérieure peut s’échapper. Il est donc nécessaire d’équiper ses fenêtres de volets pour créer une barrière contre le froid. Selon l’agence de la transition écologique (ADEME), « fermer ses volets permet de réduire jusqu’à 60 % les déperditions de chaleur par les fenêtres ». Ce simple geste du quotidien a toute son importance !

A l’inverse, il est conseiller de fermer les volets l’été pour éviter que les rayons du soleil frappent directement les fenêtres et amplifient la chaleur intérieure. Qu’ils soient battants, roulants ou coulissants, les volets apportent une réelle protection solaire et thermique face aux conditions climatiques.

Economies d’énergie grâce aux volets

Baisse de la facture énergétique

En améliorant l’isolation de son habitation par des volets, la consommation énergétique du logement diminue. En hiver, les volets réduisent la perte de chaleur, ce qui permet de moins solliciter le chauffage. En été, ils protègent des rayons du soleil, limitant l’utilisation de la climatisation ou des ventilateurs.

Selon l’ADEME, une bonne gestion des volets peut entraîner une économie d’énergie de 10 à 15 % sur la facture annuelle. Cet écogeste, réduit aussi notre impact carbone sur l’environnement. Pour en savoir plus sur notre consommation d'énergie, le Groupement Actibaie-FFB a créé Caleepso.fr, un outil en ligne permettant d’évaluer de manière personnalisée les économies d’énergie générées par l’installation d’une protection solaire.

Le volet roulant solaire

Doté d'une motorisation solaire, le volet roulant fonctionne de manière totalement autonome grâce à l’énergie renouvelable. Le panneau photovoltaïque intégré capte la lumière du soleil et la transforme en électricité, alimentant ainsi le moteur pour l’ouverture et la fermeture du volet. Avec le kit de motorisation solaire SLID’UP, pas besoin de gros travaux de maçonnerie ni de raccordement électrique.
Cette solution innovante et durable dans le temps, vous permet non seulement de réaliser des économies d’énergie mais aussi de réduire votre empreinte environnementale. Le confort d'utilisation reste optimal.

Laissez un commentaire :