Motoriser un volet roulant manuel [vidéo]
Remplacer sa manivelle de volet roulant par une motorisation
Placée devant l’évier de la cuisine, il est vrai que la manivelle n’était pas très pratique d’accès pour actionner le volet roulant. Pour gagner en confort d'utilisation, notre utilisateur Quentin a remplacé sa manivelle par une motorisation.
Il a opté pour le moteur filaire Ø 45 mm pour volet roulant de 20 kg (ref. C0013270). La puissance de ce moteur est de 10 Nm ; amplement suffisante pour son volet roulant.
Installation du moteur
Pour commencer, Quentin a dévissé la manivelle puis retiré le coffre apparent. Après avoir détaché le tablier du tube d'enroulement, il a placé le moteur dans le tube puis inséré l'embout d'axe fourni dans le kit. Puis il a refixé le tablier au tube d'enroulement à l'aide d'attaches tablier déjà existantes.
Concernant l'alimentation, il a fait passé les câbles derrière le placo afin de relier le moteur à l’interrupteur filaire. N'importe quel interrupteur destiné aux automatismes peut être associé à ce moteur filaire. L'interrupteur doit avoir la fonction de relevage, descente et arrêt.
Un fois le volet alimenté, les butées et fins de courses du volet ont été réglées. Dernière et ultime étape, fermer et siliconer le coffre.
Ouverture et fermeture du volet roulant en un clic !