Comment maintenir ses volets roulants en parfait état ?

La durée de vie d’un volet roulant se compte en dizaine d'années. L'entretien régulier de ces équipements contribue à allonger leur durée de vie de plusieurs décennies. Voici 6 conseils et bonnes pratiques pour conserver ses volets roulants en parfait état et pour longtemps !

1. Laver le tablier du volet roulant

Les lames qui composent le tablier du volet roulant sont le plus souvent en aluminium ou en PVC. Deux matériaux faciles d’entretien. La surface externe du volet roulant alu ou plastique est régulièrement débarrassée d’une grande partie des débris et poussière sous l’effet de la pluie. Mais ces épisodes pluvieux ne sont pas la panacée. Pour veiller à la propreté de ses volets tout au long de l’année, rien de tel que les bonnes vieilles méthodes : un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse. Un geste simple à effectuer une fois par an, voire plus si les volets sont particulièrement exposés à la pollution ou à la saleté.

Le bois se nettoie tout aussi facilement, mais requiert davantage d’actions préventives contre l’humidité, le développement de moisissures ou encore la présence d’insectes. Les traitements et leur fréquence sont appliqués en respectant à la lettre les précautions formulées par le fabricant.

2. Maîtriser la végétation environnante

Maintenant que votre tablier a retrouvé l’éclat des premiers jours, le défi consiste à retarder l'échéance du prochain nettoyage. Comment ? En agissant sur l'environnement direct du volet roulant extérieur. Les arbres et les arbustes situés à proximité génèrent un nombre important de matières pouvant encombrer les volets roulants : feuilles, brindilles, petits insectes, pollens…  Charriés par les vents, ces éléments s'accumulent et peuvent entraver le bon fonctionnement du volet. Les plantes grimpantes sont également à surveiller. Celles qui évoluent sur les surfaces à l'aide de crampons ou de ventouses sont particulièrement redoutées pour l’état des façades. Elles le sont tout autant pour vos volets.

Les arbres, les buissons, les plantes et autres éléments de végétation environnants peuvent être taillés régulièrement afin de limiter leurs effets néfastes sur le bâtiment.

Plante grimpante sur facade

3. Prévenir l'excès d’humidité

Le développement de moisissures ne menace pas que les volets roulants en bois. Tous les ouvrages du bâtiment craignent ces champignons microscopiques dont les spores sont dispersées par l’eau et le vent. Inesthétiques et résistants, ces micro-organismes pullulent et finissent par attaquer les matériaux et menacer la solidité de la construction. Comme dans les pièces humides de la maison, l'entretien régulier des volets roulants permet de mettre un terme aux tentatives de progression du champignon. Mais la meilleure arme reste la prévention.

Pour éviter la formation de moisissures, il est important de conserver les volets roulants au sec. Après un épisode pluvieux, ne remontez pas les volets humides immédiatement. Attendez qu’ils aient pu sécher à l’air libre.

4. Empêcher la poussière et les débris de s'infiltrer

Le lavage du tablier et l'entretien des éléments de son environnement direct sont un bon moyen de réduire la quantité de débris et de poussière accumulés sur le volet roulant. Toutefois, une partie des matières indésirables vont se loger plus profondément, dans les interstices et le mécanisme même du volet.

Aussi, il est important de veiller au bon état des coulisses, des rainures et des joints. Leur encrassement peut nuire à la fluidité de fonctionnement du volet, entraîner des grincements à l’usage, voire un blocage complet. La levée du tablier emporte les résidus jusqu'au coffre, là où se trouve l’axe d'enroulement du volet roulant. Ces éléments peuvent être examinés et nettoyés en cas de dysfonctionnement.

5. Optimiser l’utilisation du volet roulant

Le vieillissement prématuré du volet roulant s’explique en partie par son environnement, mais les utilisateurs ont aussi leur part de responsabilité. Les erreurs de manipulation peuvent être commises dans les jours qui suivent l'installation du volet, le temps que chacun appréhende son fonctionnement. Ensuite, lorsque le volet présente les premiers signes de dysfonctionnement, il n’est pas rare que son ouverture ou sa fermeture soit forcée. La force exercée sur les éléments qui composent le volet est alors disproportionnée et tend à aggraver le problème.

Les volets roulants manuels sont manipulés grâce à une sangle, une manivelle ou par tirage direct. Le choix le plus judicieux dépend des habitudes de chacun des membres du foyer. Par exemple, pour des enfants, les sangles peuvent être plus appropriées que le tirage direct.

Les volets roulants motorisés mettent tout le monde d’accord. Faciles à manipuler, depuis un interrupteur ou une télécommande, ils ne requièrent aucun mouvement de traction ou de rotation de la part de l'utilisateur.

6. Motoriser ses volets roulants avec les kits SLID’UP

Si la manœuvre manuelle de votre volet roulant tend à favoriser les dysfonctionnements, vous pouvez tout à fait envisager sa motorisation.

SLID’UP propose des kits complets pour motoriser son volet roulant. Le moteur filaire ou radio s’intègre facilement au dispositif existant. La commande se fait à distance avec une télécommande ou depuis un interrupteur. Plusieurs solutions sont disponibles pour motoriser des volets roulants de largeurs et de poids différents. Toutes les instructions et les accessoires indispensables à la pose du nouveau moteur sont contenus dans le kit.

Moins malmenés que leurs homologues manuels, les volets roulants motorisés ont généralement une durée de vie plus longue.

Laissez un commentaire :