Les avantages des volets battants motorisés

Pas besoin de retirer vos jolis volets battants pour profiter de tous les avantages de la motorisation. Plusieurs systèmes permettent de piloter à distance l'ouverture et la fermeture de volets traditionnels : bras articulé, gond motorisé… On vous dit tout sur les solutions SLID’UP pour volets battants. 

5 Raisons de motoriser ses volets battants

Vous hésitez encore à motoriser vos volets battants ? Ouvrir les volets le matin et les refermer le soir sont devenus des gestes si familiers que vous ne vous imaginez pas vous en défaire ? Voici 5 arguments qui devraient vous convaincre.  

       1. Profiter d'un meilleur confort d'utilisation

Vous appréciez la fraîcheur de l’air matinal et l’odeur du jardin à la tombée de la nuit ? Rien ne vous empêche d’ouvrir vos fenêtres pendant que les volets sont manœuvrés à distance grâce au système motorisé.

Et, soyons honnêtes, vous n’avez pas toujours le temps de profiter du spectacle. Le matin, avant de partir au travail ou le soir, après une dure journée, la motorisation vous permet de piloter tous les volets de la maison en un clin d'œil. 

       2. Eviter les déperditions thermiques en hiver et en été

De plus, ouvrir ses fenêtres pour manœuvrer les volets battants extérieurs n’est pas toujours une bonne idée. En hiver, vous allez perdre inutilement de la chaleur produite par votre système de chauffage.

En été, la fermeture des volets aux horaires stratégiques d’ensoleillement des façades joue un rôle crucial dans la maîtrise du confort thermique estival. Or, si vous devez ouvrir vos fenêtres avant midi pour fermer les volets, vous exposez le logement à des apports de chaleur conséquents. En période de canicule, le peu de rafraîchissement obtenu pendant la nuit peut ainsi être balayé en un rien de temps. 

Été comme hiver, l'idéal est de pouvoir piloter ses volets extérieurs depuis l'intérieur sans avoir à ouvrir les fenêtres. Ce qui ne vous empêche pas d'aérer le logement, mais à des horaires plus adaptés aux contraintes de la saison. 

       3. Piloter l'ouverture des volets sur les fenêtres difficiles d'accès

Certains volets sont particulièrement difficiles à manipuler. Parfois, la position de l'ouverture dans le mur et les dimensions de la fenêtre compliquent la prise en main et la manœuvre des vantaux. Il arrive aussi que l'accès à la fenêtre soit compliqué par les aménagements : fenêtre de cuisine derrière le plan de travail, fenêtre de la salle de bain au-dessus de la baignoire… Certaines configurations présentent des risques de chute ou de bris d’objets. La mise en place des volets motorisés est alors une question de confort, mais aussi de sécurité pour les usagers. 

       4. Renforcer la sécurité de la maison en votre absence

Les volets ont plusieurs rôles à jouer sur le plan de la sécurité. Ils peuvent être utilisés à des fins dissuasives en simulant une présence, ou en affichant clairement une résistance à toute épreuve.

Les volets battants motorisés sont la solution idéale pour simuler une présence en votre absence. Leur mouvement est facilement repérable puisque, contrairement aux volets roulants, les vantaux des volets battants ouverts modifient l'aspect de la façade. Des individus mal intentionnés en phase de repérage ne manqueront pas de le remarquer.

Enfin, la motorisation des volets battants vous permet de refermer les volets à distance en cas d’oubli. Si vous partez pour un séjour prolongé, garder vos volets fermés est aussi un moyen de prévenir d'éventuels dégâts sur les fenêtres en cas de fortes intempéries. 

       5. Créer des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite

Améliorer l’accessibilité du logement permet de gagner en confort et de renforcer l'attractivité du bien sur le marché. Un logement aménagé pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peut aussi convenir plus largement à toutes les personnes en situation de perte d'autonomie. Les personnes âgées qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour se déplacer peuvent ainsi continuer à utiliser sans difficulté tous les équipements de la maison.

Comment assurer la motorisation des volets battants ?

La motorisation des volets battants est une opération relativement simple. Vous avez le choix entre 2 grandes familles de solutions : soit les bras articulés, soit les gonds motorisés. Les bras articulés reproduisent en quelque sorte le geste du bras humain pour ouvrir et fermer le volet. En choisissant bien le mode de fixation (en linteau ou en applique) et la couleur, vous pouvez obtenir un résultat très discret.

Avec les gonds motorisés pour volet battant, le système d'automatisation est parfaitement invisible. Le gond d’origine est remplacé par une solution motorisée fichée dans le mur. La partie moteur est entièrement dissimulée derrière la façade. Ce petit bijou de technologie et d'ingéniosité proposé par SLID’UP permet de déplacer des vantaux lourds de 60 kg chacun ! 

Laissez un commentaire :