Volet connecté
Dans cet article, Benjamin N. vous donne ses meilleurs conseils et explications sur le choix de la motorisation, son installation et adaptation du moteur WINEO pour ses volets battants. Un témoignage complet qui donne envie de se procurer des volets connectés!
« Bonjour,
Voici quelques points particuliers de mon installation avec leur mise en contexte par des photos.
Le choix de la motorisation WINEO filaire
Mes volets étant mono-battant, j’ai eu la possibilité et ai préféré réduire la longueur des coffres au maximum, pour plusieurs raisons:
1- Pour éviter de dénaturer la partie espagnolette et butée supérieure (je suis dans une résidence en copropriété et je souhaitais modifier esthétiquement le moins possible les volets d’origine et leur équipement).
2- Parce que les coffres fournis dans les kits étaient un peu trop courts par rapport à largeur de mes tableaux de fenêtre et porte-fenêtre qui sont plutôt larges (je sais que j’aurais toutefois pu racheter du profilé au mètre et le peindre). D’un point de vue esthétique j’ai un peu hésité au départ mais je me suis finalement rendu compte que le moteur avec capot court était relativement discret.
Mes tableaux de fenêtre étant assez encombrés du fait de la présence simultanée de garde-corps, moustiquaires et prises d’entrée d’air VMC sur le châssis de fenêtre, il m’a fallu être très vigilant quant à l’encombrement de l’ensemble moteur + bras. C’est ce bête petit détail qui m’a orienté au début du projet vers vos produits. Il était notamment rassurant, en plus des kits relativement abordables, de disposer de la possibilité de commander des pièces au détail et notamment des bras ultra-compacts (de la largeur du coffre en position repliée). Les abaques permettant de choisir le type de bras adapté étaient également tout à fait bienvenus.
Domotique
Les modules domotiques que j’utilise (modules au départ prévus pour moteur filaire de volet roulant) ne proposent malheureusement pas de sortie relais sur « contact sec » mais plutôt des sorties relais avec contact alimenté sur potentiel de 250v. Il m’a donc fallu interposer, entre les fils de commande des moteurs qui sont en basse tension (24v) et la sortie de mes modules domotiques, mes propres relais. J’ai donc fait un petit circuit imprimé avec relais + bornier le plus compact possible pour entrer dans une boite encastrable de cloison sèche de diamètre standard.
Cela tombait bien car j’avais de toute façon besoin de prévoir une boite en position haute des fenêtres à l’endroit de pénétration du câble venant du moteur. Cette dernière, outre les interconnexions, a pu accueillir également la carte avec relais d’adaptation.
Les modules domotiques quant à eux sont logés comme prévu derrière les interrupteurs muraux de commande.
Autre point non négligeable : si les contacts des relais de sortie de mes modules domotiques sont alimentés, c’est notamment parce qu’ils sont conçus pour mesurer le courant consommé par le moteur, afin de détecter automatiquement les fins de course. Dans ma situation (moteurs avec commande et alimentation séparées et qui plus est passage par des relais intermédiaires qui me sont propres), une telle mesure de courant ne peut fonctionner. J’ai donc vérifié qu’il existait bien un mode manuel de définition des fins de course (basé sur des délais temporels), et c’était bien le cas. L’intérêt pour le module domotique de connaitre les positions de fin de course est de permettre un arrêt en position intermédiaire relativement précis (de même qu’une remontée d’information de la position courante du volet vers l’application smartphone).
Illustration du démontage des cartes de commande lors de la phase de reprogrammation en non-séquentiel par vos soins :
Utilisation
Les modules domotiques sont des modules radio permettant tout à la fois la commande locale filaire, une télécommande de chevet (pour les volets de chambres dans mon cas) et la commande à distance et/ou programmée via passerelle Internet depuis smartphone ou tablette.
A ce jour, tout continue de fonctionner parfaitement (y compris l’aspect non-séquentiel de la commande).
En espérant que mon installation aura pu vous apporter une expérience intéressante. »
Bien cordialement,
Benjamin N.
Un GRAND merci à Benjamin N. pour ce témoignage complet et illustré !