Volet battant motorisé à quatre vantaux - WINEO [vidéo]
Automatiser un volet battant à quatre vantaux
En général, lorsque nous parlons de volets battants pour une fenêtre standard, les volets sont composés de deux vantaux. Mais, lorsque l'on sort d'une fenêtre standard, les volets sont réalisés sur-mesure. Comme dans le cas de Rémi ! Sa fenêtre, étant plus large que la normalité, a été équipée d'une paire de volets à quatre vantaux. Autrement dit, il y a deux vantaux liés de chaque côté de la fenêtre.
Regardez cette ouverture fluide à quatre vantaux :
L'accessoire indispensable : le compas multivantaux
Ses volets battants, étant difficilement accessibles depuis l'intérieur, ont été dans un premier temps automatisés avec le moteur SLID'UP WINEO. Pour motoriser l'ouverture de deux vantaux liés, Rémi n'a pas eu le choix que de mettre en place un compas multivantaux. Cet accessoire est indispensable dans cette configuration.
Le mécanisme d'un compas multivantaux est relativement simple. C'est une barre réglable en acier inoxydable qui, d'un côté est fixé sous le linteau de la fenêtre, puis, son extrémité est fixé au deuxième vantail. Les deux vantaux sont soudés l'un à l'autre par des charnières. Lorsque le volet motorisé s'actionne, le vantail motorisé entraine le deuxième vantail dans son ouverture ou sa fermeture.
La condition pour utiliser le compas est la largeur du panneau. Elle doit être comprise entre 400 et 650 mm. Les dimensions doivent être identiques pour chaque vantail.
Merci à Rémi pour le partage de sa réalisation !