Témoignage : Installation des moteurs en applique BRA-VO
Retrouvez ci-dessous le retour d’expérience d’un particulier ayant procédé à l’installation de motorisations Bra-vo pour ses volets battants.
Mes remarques en tant qu’utilisateur
Le haut du tableau de mes ouvertures étant en cintre, j’ai choisi ce type de motorisation, qui de plus n’occulte pas en partie haute.
Pour la mise en place des moteurs, compte tenu de la maçonnerie existante en briques moulées main, avec joints repoussés, la surface de pose était irrégulière.
Le montage initial a été fait en 2014 avec des volets en bois, remplacés par des volets PVC en 2016.
Gabarits de perçage
Au premier montage j’ai eu des difficultés à positionner les gabarits papier pour le perçage, et de plus je ne savais pas où allaient se trouver les trous, soit en pleine brique, soit dans un joint, soit à cheval sur les deux. Cela nécessitait parfois de refaire une partie de brique éclatée.
Pour les montages suivants, j’ai préféré utiliser des gabarits en plastique transparents, établis sur la base des croquis papier fournis.
On a ainsi une vision parfaite du positionnement, et en perçant un premier trou, on contreperce aisément les trois suivants, avec le gabarit fixé en provisoire.
La notice de montage est très bien faite, et si nécessaire l’aide téléphonique du service client est efficace.
Au vu des photos de montage ci-après, je pense que l’on pourrait positionner le bord du capot moteur à une côte de 35 à 45 mm du bord du tableau, à la condition que celui-ci soit assez profond.
Les volets en PVC ou en bois renforcé ont une épaisseur moyenne de 28 à 32 mm.
Les chevilles et les vis fournies pour la fixation des moteurs sont de très bonne qualité. Toutefois les vis me paraissent un peu longues et pourraient être ramenées à une longueur de 40 à 45 mm. C’est ce que j’ai fait.
Montage des moteurs sur les 2 volets battants
La côte de départ de 25 mm a été respectée.
La fermeture était gênée par le bas du capot moteur qui tapait sur les traverses en bois.
Elles ont été encochées.
Les paumelles 3 points ont été modifiées pour échapper également au capot moteur.
Sur les nouveaux volets PVC, la traverse supérieure a été repositionnée en conséquence. Les nouvelles paumelles 2 points, pour les volets en PVC moins lourds ont été repositionnées.
Les volets étant plus épais, les moteurs ont été décalés à 45 mm mini du bord du tableau.
Les bras avec traces de corrosion ont été remplacés au titre de la garantie.
Autres installations
Ici, la cote initiale de 25 mm avec le volet bois, est trop faible pour le volet PVC qui touche le carter de protection. En enlevant celui-ci, le volet PVC correctement positionné touche le moteur. Par sécurité, la fixation a été reculée de 20 mm. Les paumelles supérieures 3 points avaient aussi été modifiées. Les nouvelles à 2 points se positionnent sans problème. |
Ici, la côte initiale de 30 mm avec les volets bois, a été conservée. Les paumelles supérieures 3 points avaient aussi été modifiées. A la fermeture, les battants des nouveaux volets PVC 28/32 mm, touchent les carters des moteurs. Cela ne semble pas gêner le bon fonctionnement. |
Pour ce montage initial avec volet bois, le moteur a été positionné au plus près du fond du tableau pour ne pas encocher le montant, et sans modifier la paumelle supérieure à 3 points. Cette position a été conservée avec le volet PVC. Il suffit de reboucher les trous inutiles avec la nouvelle paumelle 2 points. La cote de 60 mm suffit pour l’épaisseur du volet et du montant. Il suffit de conserver une marge de 1 à 2 cm dans le fond du tableau, pour pouvoir manipuler le capot moteur si nécessaire. Le fonctionnement est parfait. |
Installation actuelle
Ci-dessus avec pose d’une butée en point haut sur le mur pour éviter le frottement du volet PVC.
Il s’agit d’un embout caoutchouc de pied de chaise vissé sur une cheville.
Interrupteur radio.
Bien que plus chère, j’ai préféré cette commande à la zapette livrée en standard
Incidents de marche
Remplacement d’une platine défectueuse
Dépose du guide sur le volet, puis celui-ci étant libre, dépose de la goupille du bras sur l’axe moteur.
Repose du guide sur le volet, après avoir mis en place la cale de montage sur l’axe moteur pour que le volet soit actionné manuellement.
Cette opération peut être supprimée en déposant complètement l’ensemble bras et guide sur volet
Dépose du capot moteur.
Dépose de la platine en défaut
Remplacement et repose complète dans le sens inverse comme à la première mise en service.
NB : En position « ouvert » ou « fermé » il est impossible de sortir la goupille de l’axe moteur.
Il est donc nécessaire de dévisser le guide du volet pour pouvoir faire cette opération, et avoir ainsi un volet manuel dans l’attente du dépannage.
Conclusions
Les moteurs BRAVO sont un très bon matériel qui correspond exactement à ma demande.
Toutefois, je ferais les remarques suivantes. |
André C.