Quels rails choisir pour réaliser un placard ?
Vous manquez d’espaces de rangement ? Le système coulissant est le meilleur moyen d’optimiser la surface disponible, même dans les pièces atypiques ! Sous l'escalier, sous pente, dressing haut de plafond… Vous pouvez tout réaliser avec le bon rail. Voici comment choisir cet élément incontournable du système coulissant.
Les types de rail pour placard coulissant
Vous trouverez des rails taillés pour le coulissant classique, le coulissant pliant et le coulissant sur patins. Dans quels cas privilégier chacune de ces solutions ?
Rail au sol |
|
Rail suspendu Le placard coulissant sur rail suspendu coulisse par le haut. Ce système vous permet de réaliser très facilement un placard avec une à trois portes. Vous n’aurez qu’un seul rail à fixer en partie haute. C’est dans ce profilé que viennent se loger les roulettes. Celles-ci sont rattachées aux montures à fixer sur la partie supérieure de votre porte de placard. Pour sécuriser la position de la porte en partie basse, vous pouvez installer de simples guides à visser ou à coller au sol. Ces éléments peuvent être très discrets et contrairement au rail, ils ne couvrent pas toute la largeur du placard. Vous pouvez donc parfaitement conserver la continuité de votre revêtement de sol entre la pièce et l'intérieur du placard. Un détail visuel particulièrement intéressant pour la création d’un dressing. |
|
Rail pour porte pliante coulissante Les portes coulissantes pliantes sont une autre alternative, à mi-chemin entre la porte classique et le panneau coulissant. Les panneaux se replient sur eux-mêmes à l’ouverture. Vous n’avez donc pas à prévoir une surface latérale libre. À considérer si vous installez votre placard sur un emplacement relativement étroit. |
|
Rail pour système coulissant sur patins Les systèmes de portes coulissantes sur patins ont aussi leurs propres rails. Comptez 2 patins par porte. Ceux-ci vont se loger dans le rail supérieur alors que des guides stabilisent la porte en partie basse. Ce système fluide et silencieux est idéal pour les petites niches de rangement, les placards en hauteur ou encore les rangements bas dans un espace sous pente. |
Les dimensions du rail
À l’achat, vous ne trouverez pas nécessairement un rail parfaitement ajusté. Certains projets sont construits sur des dimensions standards, mais d’autres ont été pensés pour l’optimisation de configurations bien particulières.
Rassurez-vous, les rails sont ajustables après coup. Vous pouvez recouper le rail coulissant, à condition de bien vérifier la mention « recoupable » sur le produit. Si les rails sont trop courts, vous pouvez tout aussi bien les aligner afin de créer un rail plus long.
Les systèmes coulissants SLID’UP pour placard
Spécialiste en systèmes coulissants pour tout type de porte, nous vous proposons des kits d'installation complets pour vous faciliter la tâche.
Systèmes pour placard coulissant au sol
Les solutions SLID'UP 130, 210 et 220 présentent différentes couleurs de rails (argent, bronze, or ou blanc) pour soutenir et accompagner le déplacement de portes pouvant peser jusqu’à 70 kg chacune.
Les gammes SLID’UP 230 et SLID’UP 280 sont des kits complets pour l'installation d’un placard avec rail au sol. Vous n’aurez qu’à suivre la notice de pose pour créer facilement de nouveaux rangements.
Systèmes pour placard coulissant suspendu
Avec SLID’UP 110 et 120, vous pouvez monter votre placard coulissant suspendu avec des rails de 1,3 m à 3 m de long. Le poids maximum par porte est de 45 kg. La fixation se fait sous plafond sans difficulté. Le kit comprend le lot de visserie avec toutes les montures et accessoires nécessaires à l'installation.
Système pour placard coulissant pliant
Avec la gamme SLID’UP 200 vous pourrez réaliser un placard coulissant de 2 à 4 portes sur 1,8 mètre de longueur. Le poids maximum par porte est de 14 kg.
Systèmes pour placard coulissant sur patins
Les gammes SLID’UP 1900 et 100 sont vos solutions pour des petits rangements avec porte coulissante sur patins. Les rails sont conçus pour le glissement des patins et le système peut soutenir des petits panneaux de 6 kg à 9 kg.