Passage secret dans un placard coulissant

Avez-vous déjà rêvé d'avoir un passage secret dans votre maison ? Imaginez-vous pouvoir accéder d'une pièce à une autre à travers un placard coulissant... transformant ainsi un élément ordinaire de votre maison en une entrée secrète. Dans cet article, nous vous présentons chaque étape qui a permis à Philippe de réaliser son projet avec le système coulissant SLID'UP 160.

Création d'une ouverture dans le mur

L'idée de Philippe était de créer une ouverture dans le mur de sa cuisine pour se rendre à sa cave. Que l'accès à sa cave se fasse directement depuis l'intérieur, sans mettre les pieds dehors.

Tout d'abord il a commencé par casser une partie du mur de sa cuisine afin d'obtenir un large passage. Ce qui nous laisse entrevoir la cave. Une fois l'encadrement de porte enduit, Philippe profite de réaliser une marche pour camoufler les câbles électriques. La marche est recouverte de planches de bois vernissées; tout comme l'encadrement de porte.

Fixation des rails pour portes coulissantes

Avant de fixer les rails sous plafond, Philippe a posé un linteau en bois afin que les portes soient à la bonne hauteur par rapport au plancher. Ce sont deux rails de 2,4 m de la gamme SLID'UP 160 (réf SU5129) qui ont été fixés sous plafond. Tout est prévu dans le kit coulissant pour installer deux portes coulissantes. Les rails ont été légèrement espacés pour ne pas que les portes d'épaisseur 40 mm s'entrechoquent entre elles. Avant de créer ses portes, Philippe a réalisé une simulation avec des planches de bois en guise de porte pour s'assurer qu'elles coulissaient bien sans contraintes.

Fabrication de panneaux japonais

Les panneaux japonais pour un placard coulissant présentent à la fois une solution esthétique et pratique. Distingués par leur design épuré, ces panneaux coulissants optimisent l'espace

Pour créer ses portes, Philippe est parti d'un panneau japonais tout simple qu'il a par la suite personnalisé. Pour l'encadrement, il a utilisé des tasseaux de bois en épicéa. Il les a rainuré à l'aide d'une lamelleuse afin de les encastrer dans le panneau japonais peint en blanc. Puis, il a recoupé des tasseaux plus fins afin de les coller de manière symétrique sur le panneau. Pour finir, l'ensemble des tasseaux en bois a été verni. 

L'entrée secrète

Avec des murs en pierre d'une épaisseur de 60 cm, l'idée du placard était bien trouvée ! D'un côté du placard, des étagères ont été créées et de l'autre, un porte manteau a été placé devant une porte amovible. En regardant le placard, personne ne peut se douter que derrière la porte coulissante se trouve un accès pour aller à la cave. Très astucieux, le placard a triple usage !

Un grand merci à Philippe F. pour le partage de son projet !

Laissez un commentaire :