Comment aménager un placard sur mesure ?

Envie de rangements sur mesure ? Attendez avant de rayer le mot kit de votre liste. Vous pourriez bien avoir besoin d’un pack d'installation pour simplifier la pose de vos portes de placard sur mesure.

1 - Je définis mon projet

Vous avez besoin d’espaces de rangement ? Il faut encore préciser votre projet. S'agit-il de ranger des objets du quotidien, des ustensiles de cuisine, des vêtements ou du linge de maison ? Ces éléments vous aideront à choisir l'emplacement idéal de votre placard.

Observez la zone d'installation envisagée et notez les éventuelles contraintes. Le manque de place est un obstacle fréquent, mais vous pouvez aussi devoir faire avec un mur en pente, ou encore avec les irrégularités du sol.

Ces caractéristiques vous permettront d'identifier les systèmes que vous pouvez mettre en place et ceux que vous devez écarter d’office. Par exemple, si vous manquez de place en largeur, évitez les placards à porte battante et privilégiez les systèmes coulissants.

aménager un placard sur-mesure blanc

S’il vous reste des espaces inexploités, vous pouvez voir plus grand et construire un véritable dressing. Une niche ou une alcôve dans une chambre ou une pièce de vie peut parfaitement faire l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à refermer l'espace et à ajouter une porte coulissante ou battante.

 

2 - Je prends les mesures

Il est temps de passer de la théorie à la pratique. Prenez les mesures de l'espace disponible et comparez les dimensions à celles de votre projet.

Si, par exemple, vous souhaitez créer une armoire avec un bloc-penderie, il vous faudra au moins 50 cm de largeur. Un cintre standard mesure entre 40 cm et 45 cm. Mais vous devez viser plus large et, ce, pour deux raisons. Premièrement, vos vêtements ne doivent pas frotter contre les parois internes du placard, au risque de les abîmer à chaque déplacement. Deuxièmement, vous devez prévoir l’espace dédié aux portes qu’elles soient battantes ou coulissantes.

Pour un système coulissant, vous devez prévoir davantage de largeurs avec un rail double ou triple pour faire coulisser plusieurs vantaux simultanément.

3 - Je dresse la liste des éléments à assembler

aménager un placard sur-mesure bois

Cette liste peut être très courte ou relativement plus complexe. Tout dépend des configurations existantes et des détails de votre projet.

Dans tous les cas, il vous faudra des planches et des éléments de fixation, des tiroirs, des barres de penderie et des supports et tous les accessoires pratiques qui facilitent le rangement (armoire vitrée, support chaussure, lampes LED…).

Ces éléments constituent l'intérieur de votre placard, mais vous devez aussi construire son enveloppe externe, avec plus ou moins de difficulté selon la base sur laquelle vous travaillez.

Si vous souhaitez transformer une niche en placard fermé, il vous suffira d'ajouter une seule porte bien dimensionnée.

Conseil : pour un grand placard dans un couloir, ou une pièce de vie, vous pouvez envisager le style barn door, très en vogue. Vous n’aurez qu’à sélectionner une jolie porte à l’allure rustique et à l'installer sur un rail suspendu. SLID’UP vous propose des kits complets de la gamme SLID’UP 240 pour réaliser ce type de projet. 

Si vous devez construire un nouvel espace de A à Z, alors il vous faudra ajouter des cloisons toutes neuves à votre liste.

4 - Je compare les prix et la qualité des produits

Pour la réalisation des parois du placard et la construction des différents blocs (étagères, tiroirs, coin-penderie, coin chaussure…) vous pouvez opter pour différents matériaux.

Le contreplaqué (CP) est très utilisé pour ce type d’ouvrage. Léger et résistant, ce matériau issu du bois est recouvert de deux couches décoratives. Celles-ci peuvent reprendre l’aspect du bois ou présenter d'autres motifs et coloris.

Les planches de bois massif sont une autre option, très esthétique, mais aussi plus lourde. Vous pouvez également vous tourner vers des panneaux de PVC, mais aussi vers des éléments métalliques parfaits pour le rangement des chaussures.

5 - Je ne raie pas les kits de ma liste !

Vraiment ? Oui, les kits peuvent vous être utiles même pour du sur-mesure ! Chez SLID’UP, nous vous proposons des kits d'installation. On ne parle pas d’un placard en kit aux dimensions standards, mais bien d’un pack pour installer votre propre placard sur mesure.  

Avec un kit d'installation complet, il ne vous reste plus qu’à choisir des vantaux à votre goût. Vous suivez ensuite les instructions pour placer les rails et les différents éléments de fixation. Vous pouvez ainsi dessiner les lignes de votre placard comme bon vous semble et l'aménager selon vos goûts.

aménager un placard sur-mesure chambre

 

SLID’UP vous propose des systèmes pour placard coulissant au sol ou suspendu, mais aussi pliant. Ils s’adaptent à tous vos projets de placard, d’armoire et de dressing. Le coulissant sur patin est davantage approprié pour les petits meubles de rangement.

Nos systèmes vous permettent de composer des placards sur mesure, refermés par 1 à 4 portes et pouvant peser de 6 kg à 70 kg pour les plus lourdes.

Laissez un commentaire :