Une porte coulissante à bord !

Cap sur le canal du midi à Toulouse pour découvrir la péniche Amboise. Un hébergement insolite où Marie a aménagé l’espace entre la cuisine et la salle à manger. On vous raconte sa rénovation coulissante.

Séparer sans cloisonner

Etant une maison d’hôtes, toutes les pièces ne sont pas accessibles aux visiteurs. Il y a des zones dites privées qui sont réservées uniquement au personnel, telle que la cuisine. A l’origine, la cuisine et la salle à manger étaient séparées par un rideau métallique. C'est pratique mais pas très esthétique !

Ainsi, l’objectif de la rénovation était  « de mettre en place une porte coulissante pour fermer l’accès à la cuisine et cacher le rideau métallique déjà existant»

Réalisation d'une cloison coulissante

La porte coulissante est une solution à privilégier pour moduler l’espace et ajouter une touche d’élégance à son intérieur. 

La première étape de la rénovation a été de retirer le placo situé au dessus de l'ouverture. Cette opération nous permet de voir l'armature et son rideau métallique. Pour cacher l'ensemble, des planches en bois ont été vissées dessus. Ce support en bois a permis de fixer le rail en applique pour la porte coulissante. Ce rail de 3 mètres de long, de la gamme SLID'UP 160, a été fixé à l'aide de six équerres murales pour porte d'épaisseur 45mm.

yy

Fabrication de la porte

Concernant la porte, elle a également été faite maison. Elle a été réalisée avec deux panneaux MDF et des tasseaux en pin en guise de montants. Cette porte de style industriel est un bon moyen pour laisser passer la lumière et dans le cas de notre hôte, pouvoir discuter avec ses invités en même temps que de cuisiner. N'ayant pas de verre à supporter, la porte reste légère, ce qui permet de la manipuler aisément

Pour finir, la porte a été peinte en blanc puis installée dans le rail à l'aide de deux montures (incluses dans le kit coulissant) fixées sur le chant supérieur de la porte. Le tout a été recouvert de planches en bois peintes en blanc, ce qui permet de dissimuler le système coulissant.

Très esthétique, la porte coulissante permet de cloisonner ou non la cuisine. Cette touche de modernité, apporte un confort d'utilisation au quotidien.

Un grand merci à Marie pour le partage de son projet coulissant !

Laissez un commentaire :