Style atelier : utilisation d'une verrière coulissante
L’installation d’une verrière coulissante est un projet qui ne colle pas toujours avec les dimensions standards disponibles sur le marché. Nous avons la solution et le retour d'expérience d'un utilisateur de la marque SLID’UP by Mantion.
Porte coulissante style verrière d'atelier : en plein dans la tendance !
Vous souhaitez installer une paroi vitrée pour séparer vos espaces sans perdre en luminosité ?
Les portes coulissantes de verrière style atelier sont très tendances et peuvent se marier facilement à vos intérieurs. Seulement voilà, certains volumes ne peuvent pas être refermés avec des éléments de dimensions standards.
C’est le problème rencontré par Thierry R. dans son projet d'aménagement. Il cherche à séparer efficacement deux pièces aux fonctions radicalement opposées, sans perdre en flexibilité. La verrière coulissante s’impose, mais elle devra être réalisée sur mesure.
La solution ? Il l’a trouvée dans la boutique en ligne : slidup.fr
Porte coulissante style verrière sur mesure : l'expérience réussie de Thierry
A l’origine, le passage du salon à la chambre était séparé par un rideau pas très esthétique et un peu désuet nous raconte Thierry R. L’idée de la porte coulissante s’imposait afin d’apporter du cachet à la pièce de vie avec un design industriel tendance.
Ainsi, Thierry a conçu et réalisé une porte sur-mesure, composée d’acier et de verre. :
Mesures de la porte : Hauteur 240 cm x Largeur 94 cm
Poids : 45 kg environ en acier soudé et vitrage feuilleté 6.7 mm sous parcloses
Une fois la porte réalisée, elle a été peinte en noir laqué. Puis, montée sur un système coulissant Barn Door avec ferrures apparentes. Un amortisseur a également été ajouté pour une fermeture en douceur.
Comment recréer le style verrière d'atelier chez vous ?
Ce projet vous a inspiré ? On vous en dit plus sur les styles « industriel » et « atelier d’artiste », ainsi que sur leurs possibilités d'application dans la maison.
C’est quoi le style verrière ou porte d'atelier ?
La verrière et la porte d'atelier s'inscrivent plus généralement dans une architecture industrielle, ou dans un style atelier d'artiste.
Initialement, le style industriel est un clin d'œil aux origines d'anciens locaux réhabilités. Une vieille usine reconvertie en logement conserve ainsi un certain caractère et une ambiance unique. La particularité de ces lieux réside dans leurs dimensions. On a affaire à de très grandes surfaces de travail sans cloison de séparation. Pour en faire de véritables habitations, il faut un minimum de définition, ne serait-ce que pour distinguer les différentes fonctions utiles : nuit, cuisine, bain…
Dans ces configurations si particulières, la verrière est le seul moyen de définir les nouveaux espaces habitables sans perdre en luminosité. La mise en œuvre de parois opaques n’est pas envisageable. Elles priveraient les nouveaux volumes de lumière naturelle. Les lofts n'offrent généralement qu'une seule façade vitrée donnant sur l'extérieur. Si vous aménagez une salle de bain ou une petite cuisine dans un coin opposé, vous n'avez plus accès à la fenêtre… Sauf si vous installez une paroi en verre.
La tendance atelier d'artiste est un dérivé moins radical du style industriel. Les anciens ateliers installés en ville offrent une belle luminosité, exacerbée par de très grands vitrages. Là encore, on se retrouve généralement avec un large pan de mur vitré comme seule source de lumière naturelle. Il faut alors privilégier les parois transparentes pour créer de nouvelles pièces agréables à vivre. La verrière intérieure est ainsi devenue un marqueur stylistique qui évoque la vie d'artiste dans les quartiers trendy et bohème du centre-ville.
Comment retrouver l’esprit atelier d'artiste dans son intérieur ?
Pour retrouver chez soi cette atmosphère inspirante, il est possible de mettre en œuvre une cloison vitrée ou une porte de verre coulissante. Dans les deux cas, on privilégie les ossatures métalliques noires, typiques du style atelier et industriel.
Ces installations sont très appréciées pour refermer les cuisines ouvertes ou pour créer un nouvel espace de travail ou de création dans un salon. La cloison vitrée fixe permet de dessiner une nouvelle limite tout en offrant une isolation partielle. Pour réellement séparer les espaces dans le style atelier d’artiste, la porte de verre coulissante est la meilleure option.
Pour insuffler le style atelier à son panneau de verre coulissant, il faut soigner les détails de la porte, mais aussi bien choisir son système d’ouverture. Les ferrures apparentes sont le meilleur moyen de souligner votre porte d’atelier en verre. La solution coulissante doit pouvoir accompagner l’ouvrage sur le plan esthétique, mais aussi assurer une manœuvre fluide et un maintien sans faille.
C’est pourquoi les systèmes coulissants SLID’UP prévoient une solution à part pour les portes intérieures en verre. Ces kits d'installation ciblés permettent de sécuriser le verre sans percement pour le montage d'une porte pouvant peser jusqu'à 100 kg.