Quelles dimensions opter pour ses portes coulissantes ?

La bonne dimension pour vos portes coulissantes peut correspondre à un format standard ou nécessiter du sur-mesure. On fait le point sur les principaux besoins en largeur et en hauteur dans l'habitat.

4 largeurs standards

Avec des portes coulissantes, toutes les largeurs sont envisageables. On revient sur les formats les plus fréquents et leurs usages dans l'habitat.

• Passage d’une seule personne

Les portes utilisées régulièrement comme celle des toilettes ou bien de la salle de bain, sont en général prévu pour le passage d’une personne. Ici, les constructeurs réalisent un passage de 63 cm.

• Ouverture donnant sur un salon ou une cuisine

L’ouverture vers une pièce de vie est en revanche plus sollicitée. Vous risquez, de plus, d’y entrer avec les bras encombrés : ordinateur portable à la main pour s’installer au bureau, verres et plateau de petits fours pour un apéro au salon… Pour ces passages fréquents et animés, vous aurez besoin d’une largeur standard de 73 cm. C’est celle que vous retrouvez dans la plupart des appartements de 2 à 3 pièces, pour se rendre au salon ou à la cuisine.

Lorsque la surface habitable est plus importante, les pièces plus volumineuses sont aménagées en conséquence. La largeur de l'ouverture doit permettre le passage de meubles très encombrants : un authentique vaisselier en bois massif, une large bibliothèque vitrée, une table de billard…

Avec de grands espaces, mieux vaut garantir un maximum de flexibilité d'aménagement. Cela vous permettra, en temps voulu, de moduler l'espace pour ajouter un bureau ou un coin au lecteur au salon par exemple. Pour bénéficier plus de souplesse dans la décoration et l'ameublement de vos pièces de vie, prévoyez une largeur standard d’au moins 83 cm.

• Ouverture accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour assurer le passage d’une personne en fauteuil roulant, vous devez prévoir au moins 90 cm de largeur.

Avec une porte battante, cette largeur de passage est mesurée avec le vantail ouvert à 90°. La distance jusqu'au bord intérieur de l'huisserie, ou jusqu’au second vantail, doit alors être au moins égale à 83 cm.

Si vous optez pour une porte coulissante, il vous suffit de prendre en compte la largeur disponible lorsque le vantail est ouvert.

• Les portes coulissantes de grandes largeurs

Vous trouverez des portes coulissantes de grandes largeurs avec un vantail de plus de 2 mètres, ou deux vantaux pouvant couvrir plus de 4 mètres d’ouvertures. Ces solutions renforcent la sensation d'espace et de légèreté. Avec des parois coulissantes vitrées ou semi opaques, l’effet d’ouverture est accentué pour une ambiance très relaxante. Idéal pour une ouverture donnant sur un salon ou une vaste suite parentale avec salle de bain.

Les hauteurs de portes standards

Porte de séparation d'intérieur

 

La hauteur d’une porte battante standard est d’un peu plus de 2 mètres. Les portes de 83 mètres de large par 2 mètres de hauteur sont celles que vous pouvez observer régulièrement dans les immeubles d'habitation. Ces dimensions permettent de réduire l’ampleur de l’ouverture tout en autorisant un passage sans contrainte pour la plupart des individus (la moyenne mondiale s’est établie à moins de 1,80 mètre pour les hommes en 2021). 

Avec des portes coulissantes, le calcul est quelque peu différent. Les vantaux coulissent le long de rails fixés au sol et au plafond. L'esthétique des parois coulissantes réside aussi dans ces dimensions qui épousent parfaitement celles de la pièce. Cela peut donner un effet très solennel à l’ouverture. Pour autant, et malgré l’importance de ses dimensions, la porte coulissante se fond aisément dans le décor. Son déplacement est fluide, discret et silencieux. Lorsqu'elle est ouverte, elle peut se loger dans le mur. On parle alors de porte coulissante à galandage.

Les systèmes coulissants SLID’UP s’adaptent à votre porte

Porte de placard coulissante.jpg

Avec la multitude de systèmes coulissants SLID’UP, il y en a forcément un qui conviendra à votre porte ! De fabrication française, vous ne serez pas déçu par la qualité et la durabilité des rails et garnitures. Ainsi, les kits d'installation proposés vous permettent de créer  rapidement votre porte coulissante pour un placard ou bien pour une séparation entre deux pièces de vie.

Comment choisir un système coulissant ?

Pour choisir le bon système coulissant, vous devez déjà avoir choisi votre porte et relevé ses principales caractéristiques :

     - hauteur

     - largeur

     - épaisseur

     - poids

     - matière de la porte.

Chaque kit coulissant ont des spécificités à respecter. Nos systèmes offrent un large choix de poids, d'épaisseurs et de dimensions pour accompagner tous vos projets d’aménagement intérieur.

Laissez un commentaire :