Portes coulissantes : le guide
Les portes coulissantes permettent de séparer facilement deux espaces à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, en engageant des travaux moins conséquents que pour une porte intérieure classique. Découvrez notre guide pour vous aider dans le choix de vos portes coulissantes.
6 raisons d'installer une porte coulissante
Une porte coulissante revêt plusieurs atouts :
- Elle nécessite moins de temps d’installation qu’une porte classique.
- Elle peut se placer au centre d’une pièce pour la scinder en deux espaces distincts.
- Elle s’accorde bien aux pièces de faibles surfaces, puisque ne nécessitant pas d’espace en profondeur pour s’ouvrir ou se fermer.
- Elle favorise l’aspect modulable de votre intérieur. Fermée, elle sépare, par exemple, votre chambre de votre bureau. Ouverte, elle transforme l’espace en salle de détente ou en home cinéma.
- Elle offre une touche design à votre intérieur. Vous pouvez alors jouer sur les formes et les couleurs à votre guise.
- Elle est moins onéreuse à l’achat et à l’installation qu’une porte intérieure : nul besoin de gonds, serrure et autres équipements.
Où l'installer ?
Une porte coulissante peut prendre place dans de nombreuses pièces. Par exemple vous pouvez les utiliser comme porte de séparation pour :
- Séparer un couloir d’une cuisine dans le but de constituer un hall d’entrée à part entière.
- Séparer une cuisine d’une pièce à vivre pour que les odeurs de cuisson ne s’y répandent pas de manière intempestive.
- Isoler l’espace douche ou bain dans une salle de bains.
- Ou encore, séparer une grande chambre en deux chambres d’enfants distinctes pour que chacun bénéficie d’un univers qui lui est propre.
Face au développement du télétravail, la pose d’une porte coulissante peut être aussi un bon moyen de vous aménager un bureau à moindre coût, séparé du reste de l’activité familiale pour que vous puissiez vous concentrer.
Pour quelles dimensions ?
Classiquement les dimensions d’une porte coulissante sont les suivantes : 204 centimètres de hauteur (2,04 mètres) sur 73 centimètres de largeur. Mais il existe une foule d’autres dimensions possibles, que vous choisissiez d’acheter votre matériel en magasin de bricolage ou de l’acquérir sur mesure, couplé à l’intervention d’un professionnel. En largeur le minimum est 63 centimètres pour laisser le passage à une personne, mais cela peut être un peu étroit pour une pièce de vie où l’on sera davantage sur des mensurations autour de 70 centimètres. Si vous souhaitez que l’accès à la pièce soit possible pour les personnes à mobilité réduite, vous devez calculer la largeur nécessaire pour le passage d’un fauteuil roulant : soit entre 90 centimètres et un mètre en fonction de l’équipement.
Côté hauteur, tout dépend du confort visé et de la hauteur sous plafond dont vous disposez. Si elle est réduite, une porte coulissante de 2 mètres suffira. Si elle est plus élevée, vous pouvez opter pour des hauteurs plus conséquentes : entre 2,10 et 2,60 mètres voire davantage. Songez toutefois à l’esthétisme, une porte trop vaste ménagée dans un mur peu long peut être disgracieuse. z
Quel type de porte choisir ?
Une porte coulissante s’accommode à de nombreux matériaux. Le bois massif est sans nul doute le plus noble d’entre eux, mais aussi le plus cher. Il possède d’excellentes propriétés isolantes. Le chêne, le hêtre, le sapin ou encore un bois exotique font parfaitement l’affaire. Si vous le jugez trop onéreux, le bon compromis réside dans le MDF ou medium density fiberboard. Il s’agit d’un bois artificiel qui peut être peint et décoré sur les deux faces. Il est souvent issu de déchets de conifères et est totalement recyclable.
Le PVC est aussi un matériau qui entre classiquement dans la confection des portes coulissantes, ainsi que l’aluminium qui sont des matériaux légers et faciles à entretenir. Si l’isolation thermique est au rendez-vous, ce sera un peu moins le cas de l’isolation phonique. Enfin, le verre est très esthétique et tendance et se prête à toutes les fantaisies. Il peut être coloré, sablé ou encore dépoli. Il donne des portes opaques : c’est le choix classique effectué dans les salles de bains et salles d’eau.
Les deux types de portes coulissantes les plus répandues sont la porte pleine et la porte vitrée qui est souvent une alliance entre structure en PVC ou en aluminium et portions vitrées. Pour séparer une cuisine ou un couloir d’une pièce, il peut être judicieux de disposer d’un équipement transparent. En revanche, pour isoler une chambre ou un bureau, la porte pleine s’impose davantage, pour conserver intimité et tranquillité.
A quel coût ?
La gamme de prix des portes coulissantes est assez importante. Le tarif démarre à quelques centaines d’euros et peut grimper à plusieurs milliers, d’autant plus si vous avez recours à un professionnel, que vous choisissez un rail motorisé ou encore que des travaux préalables sont nécessaires, notamment pour les portes encastrables.
A mettre en applique ou à galandage ?
Le rail peut être installé de deux manières différentes :
- Sur le mur au-dessus de l’ouverture. On parle alors de porte coulissante en applique. Cela nécessite que le mur soit complètement lisse et dépourvu d’obstacles.
- Pour une porte coulissante à galandage ou encastrable, le rail est dissimulé dans le mur et la porte y disparaît lorsqu’elle est ouverte. Il faut toutefois disposer d’une double cloison pour rendre cet aménagement possible.
Bon, on ne vous cache pas que la pose la plus facile est en applique. Pas besoin d’être un bricoleur chevronné, il vous suffit juste de vous équiper de quelques outils : visseuse électrique, perceuse, scie à métaux et niveau,… et un peu de méthode !
En revanche, l’installation d’une porte coulissante à galandage est plus complexe. Elle nécessite la pose d’un châssis et d’une ossature de cloison, si cette dernière le permet. Pour une pose de cette nature, mieux vaut avoir recours à un professionnel.
La porte coulissante peut être manipulée manuellement ou bien motorisée. Vous pourrez alors le contrôler à distance via un interrupteur ou une télécommande.