Installation d'une porte de grange coulissante en intérieur
Vous venez de dénicher une ancienne porte de grange, mais vous n’avez pas encore trouvé de solutions pour la faire coulisser dans votre salon, car elle est… trop large ou encore trop lourde ? Vous avez beau faire des recherches sur internet, rien n’y fait. Votre porte n’est pas standard et aucun système coulissant ne semble convenir… Pas d’inquiétude, vous êtes enfin au bon endroit !
Le principe SLID’UP pour une porte coulissante style grange sur mesure
Un nouveau concept de rails aboutables pourrait bien vous aider à mettre votre porte de grange coulissante sur les rails. Ce produit innovant est issu de la gamme SLID’UP 240.
Avec ses ferrures apparentes, ce système pour porte de grange coulissante intérieure n’est pas composé d’un seul rail de 2m de longueur, mais de plusieurs rails d’1m de long ! Ce qui signifie que la largeur d’une porte peut aller au-delà d’1m !
Assemblez autant de rails qu’il vous faut pour n’en faire qu’un. Ce système coulissant a été conçu pour supporter le poids d’une lourde porte jusqu’à 100 kg. Autant dire que les larges portes en bois massif sont acceptées. Quant à l’épaisseur, elle doit être comprise entre 35 et 45 mm. Ce qui laisse aussi une belle marge de manœuvre.
Comment s’y prendre pour créer sa porte coulissante style grange ?
L’assemblage de deux rails est relativement simple et rapide à mettre en place. Comme vous pouvez le voir ci-contre, l’extrémité des rails a une forme particulière, ce qui permet de les assembler à la manière d’un puzzle. Puis, on resserre le boulon afin que les deux rails de la porte de grange coulissante intérieure soient bien solides. Les rails bien alignés assurent un coulissement de la porte fluide et silencieux.
En plus d’être tendance, la porte de grange coulissante sur rail peut tout à fait être utilisée comme séparation entre le salon et la cuisine ou encore pour une buanderie. Ce système coulissant, accompagné de sa porte rustique apporte un réel charme à votre intérieur !
Alors, plus d’excuse. Tous vos projets sont désormais réalisables grâce au SLID’UP 240 et ses rails extensibles !
Adoptez le style porte de grange chez vous
Pour ceux qui découvrent le look « barn door », ou porte de grange, la question du style se pose avant même de se pencher sur les détails de l'installation. On revient sur la particularité de cette tendance et sur la meilleure manière d'adopter la barn door dans sa maison.
Le style porte de grange, c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, la porte de grange reprend les codes d’une architecture paysanne massive et fonctionnelle. Il s’agit de très grands panneaux de bois qui coulissent sur l’ouverture de la grange pour faciliter le passage des engins agricoles ou des équipements d'entretien du jardin.
Les éléments clés du style barn door sont : une fixation en applique apparente et une porte en bois imposante. La fixation en applique permet de recréer l'aspect brut et fonctionnel d’un ouvrage essentiellement pratique. Le bois est un matériau incontournable pour compléter ce look définitivement rustique.
Le look barn door est-il compatible avec tous les styles d'intérieurs ?
Dans une certaine mesure : oui. Tout dépend de la manière dont vous allez customiser votre porte.
Si vous avez un intérieur de style contemporain très minimaliste, vous pourrez par exemple peindre votre porte de grange en blanc ou en noir. Cela vous permettra d'atténuer l'aspect maison de campagne, et de mettre l'accent sur le mode d'ouverture coulissant, parfaitement compatible avec les intérieurs modernes.
Si, au contraire, vous comptez aménager une maison de vacances aux accents authentiques, vous avez tout intérêt à sublimer le bois d'origine. Si vous avez réussi à mettre la main sur une vieille porte de caractère, contentez vous d’un traitement du bois et d’une couche de lasure pour la mise en valeur.
Dans quelles pièces installer une porte de grange ?
La porte de grange est par essence une solution permettant de refermer de grandes ouvertures. Cela étant dit, elle peut être dimensionnée pour répondre aux besoins de l'habitat, tout en conservant son caractère d’origine.
On la retrouve le plus souvent en séparation de deux pièces de vie : cuisine, salon, salle à manger... La barn door peut alors aisément remplacer deux portes battantes. L’avantage est que grâce au système coulissant, vous n’avez plus besoin de réserver un périmètre dédié à l’ouverture. Cette nouvelle configuration vous offre une grande liberté d'aménagement.
Le gain de place offert par les systèmes coulissants peut être mis à profit dans des pièces de taille plus restreinte, notamment du côté des chambres ou de la salle de bain. Une porte de grange dans une salle d’eau est la solution idéale pour optimiser la surface exploitable dans la pièce, sans pour autant encombrer le couloir à l'ouverture. Dans les chambres, la barn door peut être utilisée comme ouverture principale ou comme porte donnant sur un grand dressing.